FORMATS & PRATIQUES
DU CENTRE
Deux sortes de pratiques des formations :
-
Les « formations en entreprise » ou en « Intra » .
Avantages : Pouvoir donner à chaque praticien la même formation au même moment -
Les « formations en groupe » Ce type de formation se déroule au sein de notre organisme avec plusieurs bénéficiaires issus d’activités différentes.
Avantages : Toute la structure de formation et la logistique sont mis à disposition des praticiens
Trois formats de formation et d’accompagnement :
-
Au sein de l’entreprise
-
Au sein du centre de formation
Typologie des parcours :
-
Formations courtes et opérationnelles : 2 jours avec la mise à disposition des outils aux bénéficiaires après chaque module avec une planification semestrielle.
Le processus Qualité
Notre enseignement est dispensé par des praticiens possédant une grande expérience professionnelle reconnus pour leurs compétences scientifiques et/ou médicales.
Le diagnostic de compétences
Notre enseignement est très rapidement assimilé et intégré dans la pratique quotidienne grâce à des moyens pédagogiques modernes et performants, qui permettent aux thérapeutes de posséder rapidement l’essentiel des connaissances théoriques et pratiques pour l’ensemble des matières abordées au sein de notre institut.
L’inscription administrative
Pour valider la participation, l’inscription se déroule par l’envoi d’un bulletin dûment complété, accompagné du montant des frais d’inscription.
La planification pédagogique
Un programme sera à télécharger depuis le site internet.
Le suivi pédagogique
Évaluation après chaque module : QCM (questionnaires à choix multiple)
Certification :
- L’attestation de suivi de formation
- Le certificat du module concerné
La gestion documentaire
Valider la participation par le bulletin d’inscription, accompagné du montant des frais d’inscription.
Notre Pédagogie
IDENTIFIER LES BESOINS EN FORMATION
- Analyser les besoins pédagogiques avec le référent
- Concerter les besoins clients avec les consultants
- Effectuer une proposition de thématique au responsable pédagogique
VALIDER LE PROGRAMME
- Présenter le programme détaillé au référent pédagogique
- Apporter les améliorations nécessaires
- Planifier la conception du module
CONSTRUIRE LES OUTILS D’ÉVALUATION
- Reprendre les objectifs de formation et les compétences à transmettre
- Constituer les questions d’analyses des acquis par objectifs
- Constituer les questions d’évaluation des compétences
- Transférer les question en questionnaire interactif/digital
RÉDIGER LE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
- Connaître l’objectif de la formation
- Déterminer le prérequis pour accéder à la formation
- Déterminer le public concerné
- Déterminer quels seront les moyens pédagogiques
- Déterminer les objectifs et les étapes pédagogiques
STRUCTURER LE SUPPORT
- Structurer le support pédagogique en fonction du programme
- Regrouper les compétences et expertises nécessaires
- Créer le module et agrémenter les slides
- Répertorier les exercices pratiques et d’application possibles
- Sélectionner les outils et les moyens pédagogiques
VALIDER LE MODULE DE FORMATION
- Présenter le module et les outils au référent pédagogique
- Apporter les améliorations nécessaires
- Planifier le test de formation « interne »
Les veilles réglementaires et pédagogiques :
Il s’agit de rester en veille tant sur le cadre légal de la formation professionnelle, les évolutions de ses compétences et des expertises pour effectuer des mises à jour et des innovations pédagogiques.
La veille permet le maintien de nos certifications, pour faire évoluer nos techniques, nos outils destinés à la transmission des compétences à nos bénéficiaires.
Nous vous proposons deux méthodes pédagogiques opérationnelles, à savoir :
La méthode interrogative :
-
La connaissance d’un procédé ou d’un concept ne peut être apprise si elle n’a pas été comprise en amont par l’apprenant.
-
Le formateur/enseignant est celui qui détient le savoir et le savoir-faire. Son rôle est de poser des questions à l’apprenant.
-
L’apprenant dispose des prérequis nécessaires pour suivre la formation. Il acquiert de nouvelles connaissances en répondant aux questions posées par le formateur.
Le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre un élève et son formateur.
Dans une session de formation, la méthode interrogative se traduit par un questionnement approprié du formateur qui va amener l’apprenant à construire lui-même ses propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner le sens qu’il souhaite, à formuler ses pensées. Par conséquent, le formateur occupe un rôle plus passif et l’apprenant est plus actif et plus impliqué dans le processus d’apprentissage.
La méthode active :
Parce qu’elle modifie considérablement les rôles des formateurs et apprenants, la méthode active va à l’encontre des postulats des autres méthodes pédagogiques. Ainsi, elle considère que les connaissances se construisent et ne s’apprennent pas, et a pour point de départ l’action. C’est à partir de l’action qu’un apprenant va engager une réflexion sur un sujet donné.
Par ailleurs, les connaissances et compétences ne peuvent être acquises que dans 3 cas de figures :
Si l’apprenant s’engage lui-même dans cette démarche. En littérature pédagogique, on parle alors de « motivation intrinsèque pour l’apprentissage », autrement dit, l’apprenant est motivé parce que cela lui procure une certaine satisfaction et non parce qu’il existe une rétribution (rémunération par exemple) ou tout autre facteur externe susceptible de l’influencer.
-
Si l’apprenant est impliqué dans un effort d’apprentissage collaboratif ou coopératif (en littérature pédagogique, différents courants apportent des définitions différentes à ces concepts.)
-
Si l’apprenant est engagé dans un processus d’action-expérience et qu’il peut ainsi tester en temps réel ce qu’il entreprend et valider ou invalider lui-même ses hypothèses, ou en les débattant avec d’autres apprenants.
Au cours d’une formation utilisant la méthode active, différents moyens existent afin de permettre l’acquisition de connaissances dont l’étude de cas, des simulations, des jeux de rôles ou encore des projets de groupe. Le formateur ne détient pas forcément tout le savoir et peut même dans certains cas n’être qu’un guide ou un médiateur. Ses interventions sont donc limitées et son rôle va être de créer un scénario pédagogique et d’amener l’apprenant à acquérir des connaissances en se trompant et en tâtonnant. Cette méthode favorise le travail collaboratif.